ESU : Après des récents événements malheureux à l'IFA-Yangambi, cette prise de position des étudiants

0
Representant général adjoint des étudiants de l'IFA-Yangambi

Les infrastructures éducatives et académiques de l'Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi) ont été endommagées par des étudiants, lundi 16 décembre 2024, lors d'un mouvement de manifestation contre la non-convocation des examens.

Cela est survenu après que les enseignants de cette alma mater aient observé le mot d'ordre de la grève lancée par leur corporation. Au terme de cette manifestation, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés, notamment l'incendie d'un mini-bus, de nombreux ordinateurs et autres appareils, ainsi que des vitres des bureaux des autorités académiques brisées et une infirmerie vandalisée.

Dans une déclaration lue ce dimanche 29 décembre 2024 par le représentant général adjoint des étudiants, Marcel Bin Yacoub Mbombo Mbifo, les étudiants de l'IFA-Yangambi ont condamné cet acte avec la promesse de ne pas le répéter.

« Vu qu'après les incidents malheureux qui ont suivi la grève de nos enseignants, situation que nous condamnons avec la dernière énergie, nous promettons aux uns et aux autres que cela ne se reproduira plus jamais », a-t-on lu dans cette déclaration.

Les étudiants de l'IFA-Yangambi se disent soucieux d'achever l'année académique 2023-2024 et de tourner la page des récentes manifestations.

« Nous, les étudiants de l'IFA-Yangambi, soucieux de voir se terminer l'année académique 2023-2024 dans la paix et la concorde, prenons l'engagement de nous lever contre les anti valeurs qui prennent domicile au sein de notre alma mater. »

Face à ces événements qui ont conduit les étudiants à manifester contre la non convocation des examens et des dégâts qui ont suivi cette manifestation, ces derniers ont pris l'option de se désolidariser de leur représentant général.

« Vu le comportement peu responsable de notre Représentant Général, qui prend des initiatives sans se référer à la base ou à ses collaborateurs directs, face à ces manquements, nous nous désolidarisons du Représentant Général de l'IFA-Yangambi, qui ne voit que ses intérêts égoïstes au lieu de prendre en compte l'intérêt général de la communauté estudiantine », a-t-on lu dans cette déclaration.

Ils se disent disposer à se « mettre autour d'une même table avec le Comité de Gestion et les Professeurs pour voir dans quelle mesure nous allons décanter cette situation qui ne profite à personne ».

De plus, ils se disent prêts à engager des pourparlers avec les différents corps professionnels de l'IFA-Yangambi, toujours dans l'option de sortir de la crise.

Cette déclaration est motivée contre le double jeu joué par le représentant général des étudiants de l'IFA-Yangambi, qui a récemment pris part à une réunion d'une commission d'évaluation des dégâts causés par les étudiants lors de cette récente manifestation. 

Selon des sources dignes de foi, cette commission avait évalué les dégâts et résolu que chaque étudiant paie un montant de 18,40 $ pour compenser le coût des dommages.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top