Le 04 janvier 2025, comme il est de coutume chaque année, la République Démocratique du Congo commémore la journée dédiée aux "martyrs de l'indépendance ".
Une journée qui rappelle la mort de dizaines de personnes tuées dans des émeutes qui avaient éclaté le 4 janvier 1959 dans la ville de Kinshasa, appelé anciennement province de Léopoldville.
Cette journée est déclarée chômée sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Ici à Kisangani le Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga s'est exprimé au sujet de cette journée. Il a appelé la population tshopolaise à s'engager et à servir la nation.
« Nous commémorons chaque 4 janvier les martyrs de l'indépendance pour penser à la mémoire de nos frères qui ont perdu leur vie au nom de ce pays. Aux Tshopolais et Tshopolaises, j'appelle tout le monde à l'engagement et à servir sincèrement la nation. Parce qu'il y a ceux-là qui se sont sacrifiées pour la nation» a-t-il dit.
Pour honorer la mémoire des martyrs, le gouverneur Paulin Lendongolia a déposé une gerbe de fleurs à la place des martyrs en plein centre-ville de la ville de Kisangani.
Paulin Lendongolia a saisi l'occasion pour exhorter la population à se rappeler du sacrifice des martyrs et à continuer de travailler pour le bien de la République.
« Travaillons au nom de la République, car il y a des gens qui se sont tant sacrifiés pour ce pays que, jusqu'à aujourd'hui, nous n'arrivons plus à les oublier. Donc, il est évident d'accepter de perdre sa vie pour une cause noble, pour une cause de la République ». A-t-il exhorté
En titre de rappel, le premier citoyen de la province de la Tshopo a rappelé l'importance de cette journée commémorative.
« C'est un grand jour. On ne devrait pas absolument laisser passer ce jour inaperçu. C'est dans toute l'étendue de la République que nous sommes en train de se penser à ces jours, à nos frères qui sont partis, qui nous ont précédés pour la cause noble de ce pays ». A-t-il rappelé
Peu après le dépôt de la gerbe des fleurs, le Gouverneur Lendongolia a pris part, aux côtés du président de l'Assemblée provinciale, Mateus Kanga et les membres du comité provincial de sécurité, à une messe en mémoire des martyrs dite à la cathédrale notre-dame du Rosaire.
Élie Lenge