C’est dans une ambiance survoltée que s’est déroulée la grande finale du Tournoi des Génies, ce dimanche 12 janvier 2025 à l'institut de Lubunga. Après des semaines de compétition acharnée, c’est finalement l’éleve Tchakula Kirundu de l'institut Salongo de Lubunga qui remporte le titre suprême, Une bourse d'étude et un smartphone.
Le jeune prodige a brillé par son intelligence, sa détermination dans la préparation de ces épreuves.
Les épreuves, aussi variées que stimulantes, ont mis à l’épreuve leurs connaissances dans de nombreux domaines : culture, conjugaison, Lecture et vocabulaire.
« C'est avec beaucoup d'efforts que nous avons pu organiser une telle activité en vue de sauvegarder un climat de paix et de cohabitation dans cette commune victime des conflits tribaux », s'est satisfait l'organisateur.
Le tournoi des Génies est bien plus qu’une simple compétition ayant réuni plus de 50 candidats venus de 21 écoles de la commune Lubunga. C’est une formidable occasion pour les élèves de développer leur curiosité, de renforcer leur connaissance dans le domaine de la culture générale et Francais.
L'institut Salongo qui remporte cette première édition peut être fière de son représentant Tchakula Kirundu avec une grande distinction 94% après cinq journées de lutte.
Cette journée a été sanctionné par la remise de prix réservé au trois premiers Laureats notamment une trophée et trois médailles ainsi que des bourses d'études.
Bienfait Basila