Dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les initiatives en faveur de la paix se multiplient. Maître Pépin Kavotha, président de la société civile de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a salué ce mercredi 26 février 2025 l'implication active des responsables religieux dans la recherche d'une solution durable aux conflits qui endeuillent la région.
Selon lui, l’Église catholique, les confessions protestantes, les imams et même les adventistes du 7ᵉ jour jouent un rôle capital dans la pacification du pays.
« Nous avons constaté que les leaders religieux prennent des initiatives de dialogue en faveur de la paix. Nous ne pouvons que les encourager dans cette voie », a-t-il déclaré.
Cependant, pour que ces efforts portent leurs fruits, Maître Kavotha estime qu'il est impératif que l'État assume pleinement ses responsabilités en matière de sécurité et de gouvernance.
Il exhorte les autorités à mieux outiller les services de sécurité afin de restaurer l’autorité de l’État dans les zones en proie aux violences.
« Nous devons éviter que la population en arrive toujours à prendre les armes pour rechercher la paix. Le véritable remède pour notre pays, c’est d’abord de renforcer notre armée afin qu’elle puisse assurer la sécurité sans dépendre de forces extérieures », a-t-il insisté.
Il lance également un appel aux jeunes, les exhortant à être des acteurs de paix et non des instruments de la violence.
« Chacun a un rôle à jouer dans la stabilisation du pays. La paix ne viendra pas uniquement des autorités ou des organisations internationales, mais aussi de l’engagement citoyen de tous», a-t-il lancé.
Face à l’ampleur des défis sécuritaires, la société civile de la ville de Beni plaide ainsi pour une approche combinant le dialogue, le renforcement des institutions et la mobilisation citoyenne en faveur d’un avenir plus stable et pacifique.
Néhémie Paluku