Dans un message empreint d’émotion, le chef de l’État congolais a salué la vie et l’œuvre du souverain pontife, soulignant son engagement indéfectible en faveur des plus vulnérables, son appel constant à la justice et son dévouement à la cause de l’humanité.
Félix Tshisekedi a rappelé le lien particulier entre le peuple congolais et le Vatican, renforcé par la visite historique du pape François à Kinshasa, qui avait apporté espoir et réconfort à une nation en quête de paix durable.
Présentant ses condoléances au Vatican, à l’Église catholique universelle et aux fidèles congolais, le Président a conclu en invoquant la miséricorde divine sur l’âme du défunt pontife et en appelant à poursuivre son œuvre de fraternité et de réconciliation.
D'après un post X de l'agence congolaise de presse, le Pape François, Jorge Mario Bergoglio, est né en 1936 en Argentine. Il a été ordonné prêtre en 1969, nommé évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 puis, archevêque co-adjuteur du même diocèse.
Président de la Conférence épiscopale d’Argentine de 2005 à 2011, il est créé cardinal par Jean-Paul II en 2001. À 76 ans, il est élu Pape le 13 mars 2013.
En mémoire de l’engagement de saint François d’Assise, il choisit le nom de François. Il est le 266ᵉ Pape de l’Église catholique. Rentré comme novice dans la Compagnie de Jésus en mars 1958, le Pape Francois est décédé le lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans.
Avec l'ACP