Le 4 avril 2025, une attaque des présumés rebelles ougandais ADF a coûté la vie à huit agriculteurs dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire de Mambasa, province de l'Ituri. Les victimes ont été surprises dans leurs champs, à l'ouest du village Idohu, alors qu'elles vaquaient à leurs occupations.
Selon Christophe Munyanderu de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), trois des victimes ont été tuées à Tikwabalele et cinq autres à Abulembi.
" Nous avons un bilan provisoire de 8 personnes massacrées par les rebelles Ougandais ADF ce vendredi 4 avril 2025. Nous présentons nos sincères condoléances à la population qui a perdu les leurs," a-t-il déclaré.
Munyanderu a également précisé que parmi les corps retrouvés, trois étaient décapités, tandis que cinq autres gisaient encore sur le terrain du drame.
Il a condamné cette attaque avec la plus grande fermeté, rappelant qu'elle survient après une alerte de la CRDH concernant le renforcement des positions des ADF à Menzimenzi, dans la chefferie de Bakwanza.
"Les autorités compétentes doivent intervenir pour épargner des vies humaines dans cette situation qui déstabilise la population," a-t-il ajouté.
La population de la région fait face à un déplacement massif après cette incursion tragique, illustrant l'urgence d'une réponse aux menaces pesant sur leur sécurité.
Hilter Mulimani