Le maire de la ville de Kisangani, Delly LIKUNDE, a reçu ce mardi dans son bureau un jeune entrepreneur venu l'informer de la création d’une entreprise de couture sur mesure dans la ville.
Ce dernier, spécialiste en couture, a été formé en Afrique du Sud et entend désormais mettre ses compétences au service de sa province d'origine.
"Je viens d'échanger avec le maire de la ville à ce qui concerne les activités de l'entrepreneuriat, suis venus cette fois-ci pour promouvoir du côté de la couture car suis spécialiste en couture sur mesure, nous sommes déjà ici à Kisangani pour lancer les activités à Kisangani", a indiqué Ismaël Somanda au sortir de l'audience.
Et d'ajouter : "La raison pour laquelle nous sommes venus voir l'autorité urbaine d'abord pour lui présenter nos civilités et commencer à démontrer mon talent dans ma propre ville pour imposer quelque chose de bien. Nous ne devons pas être seulement les esclaves des occidentaux, mais nous devons créer notre propre tendance", a-t-il fait savoir.
Il affirme ne pas être venu pour concurrencer les autres couturiers de la ville, mais plutôt pour partager ce qu’il a appris à l’étranger.
" Car il est difficile aujourd'hui de voir les étrangers s'habiller en tenue congolaise mais souvent nous qui aimons nous habiller en tenue étrangère. C’est pour cette raison que nous voulons changer cette manière de faire afin qu'on consomme nos propres tenues et leur donner du goût. C’est ainsi que nous avons proposé au maire de la ville qu'il puisse marquer sa génération par l'habillement, qu'il puisse avoir les tenues qui lui correspondent, pas quelque chose qui s'adapte à lui, que les tenues obéissent aux autorités."
Le maire Delly LIKUNDE s’est dit encouragé par cette initiative et en a salué la pertinence.
"Nous vous encourageons en tant qu'autorité de la ville, que cette activité d'entrepreneuriat puisse susciter chez les autres jeunes de la ville le goût de s'accrocher pas seulement au travail de bureau mais aussi au travail de l'entrepreneuriat de leur propre main", a dit le Maire Delly LIKUNDE.
Dans sa vision, le jeune entrepreneur prévoit également de former d’autres jeunes de Kisangani afin de promouvoir un entrepreneuriat local qui participe activement à la lutte contre le chômage.
Sandra AKUKU