Bas-Uélé : vers un partenariat Agito Forever–UPCN pour renforcer la production locale de patates douces

0
Dans une dynamique d’alliance entre initiatives locales et programmes de développement, le programme Agito Forever a franchi une étape significative ce lundi 21 juillet 2025, en visitant le champ de production de patates douces de l’Université Protestante du Congo Nord (UPCN) à Makala, dans la ville de Buta. 

Cette visite, menée par l’animateur principal du programme, l’assistant Gustave Ekambu, s’inscrit dans le cadre d’un futur partenariat avec l’institution universitaire en vue de soutenir ses efforts agricoles et de renforcer l’autonomie alimentaire dans la province du Bas-Uélé.

Sur le terrain, la délégation a été accueillie par les membres du comité de gestion de l’UPCN. L’Assistant du secrétaire général académique et chef du chantier, Monsieur Martin Ngbenge Kumbozingi, s’est exprimé devant la presse pour souligner l’importance de cette initiative.

« Nous sommes très satisfaits de recevoir dans notre champ la délégation de l'équipe du programme Agito Forever. Ici, nous prévoyons de produire une grande quantité de patates douces dans trois mois. Notre champ a une dimension d'un demi-hectare. Nous l'avons réalisé avec nos propres moyens, mais il est nécessaire de l'étendre à un hectare pour mieux servir la ville de Buta. »

Séduit par la vision du programme, l’assistant Théophile Tokpolo, directeur de cabinet du recteur de l’UPCN, a salué la démarche avec enthousiasme.

« Je suis personnellement séduit par le programme Agito Forever et j’attends avec impatience la concrétisation du partenariat pour l’intérêt de la province. » 

En retour, l’équipe d’Agito Forever, après avoir examiné les objectifs du projet agricole de l’université, a salué la qualité du travail accompli par les étudiants et les responsables du site. L’animateur Gustave Ekambu a décidé d’apporter un appui concret en finançant l’extension du champ à un hectare à travers le programme.

Ce geste marque un engagement fort en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Bas-Uélé, mais aussi un signal d’encouragement aux établissements d’enseignement qui s’investissent dans des projets agricoles. 

En finançant l’extension de ce champ, le programme Agito Forever entend renforcer les capacités productives locales, promouvoir l’autosuffisance alimentaire et appuyer les efforts d’autonomisation des institutions universitaires. C’est dans cette synergie entre le savoir académique et les actions de terrain que se dessinent les véritables leviers du développement durable dans la province.


DLM 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top