Le ministre provincial de l’Agriculture, Daniel Danambutiyo Maliako, a effectué ce jeudi 10 juillet 2025, une visite d’inspection aux deux sites du projet Elikya dans le cadre du programme Agito Forever initié par la sénatrice Carole Agito Amela.
C’est une visite empreinte d’enthousiasme que le ministre Daniel Danambutiyo Maliako a réalisée sur le terrain agricole du programme Agito Forever. Accueilli par l’équipe d’encadrement du projet Elikya, il a pu constater l’évolution encourageante des travaux d’emblavement lancés quelques jours plus tôt.
Le projet Elikya est l’un des volets agricoles les plus prometteurs du programme Agito Forever, porté par la sénatrice Carole Agito Amela. Le ministre y a visité deux sites emblavés à hauteur de 10 hectares, dont 5 sont déjà entretenus et destinés à la multiplication des semences de maïs.
« Notre impressionbne peut être que de la satisfaction, de voir que la sénatrice n'est pas seulement bureaucrate, elle est aussi agricultrice, elle travaille aussi le sol. Et nous étant du secteur, nous sommes surpris agréablement que c'est déjà prêt 10 hectares, sur les 10, 5 déjà sont entretenus, et c'est juste pour la multiplication de la sémance et du maïs», s'est il émerveillé.
Pour la saison agricole B, plus de cinq hectares sont déjà mis en valeur avec pour objectif non seulement de produire des semences de qualité pour la saison prochaine (mars 2026), mais aussi d’alimenter la chaîne de transformation du maïs en farine Elikia, contribuant à la lutte contre la faim à travers la campagne « Zéro Nzala (Zéro faim en français ndlr) ».
« Nous sommes ici pour combattre ce qu'on appelle l'insécurité alimentaire. Nous voulons pérenniser cette culture, parce qu'on ne peut pas toujours importer les semences.», a-t-il émis le vœu.
Le ministre a par ailleurs salué l’implication directe de la sénatrice Agito Amela, qui s’investit non seulement sur le plan politique, mais également sur le terrain agricole, en contribuant personnellement à l’exploitation de ces sites. Une dynamique qu’il encourage vivement.
Faisant appel à la jeunesse et aux sans-emplois de la région, le ministre a lancé un message motivant :
« Je t’apprends qu’ici, il y a un piquet à 10 000 FC. Alors si tu es jeune et fort, tu peux faire quatre ou cinq piquets par jour. Tu as 50 000 FC. Ça peut t’aider pour ta scolarité ou ton avenir. »
Un signal fort d’engagement à la fois pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes.
Dido LIBOGA