Bas-Uélé : Après plus de 50 ans, Buta voit renaître l’espoir avec sa centrale solaire

0
Plus d’un demi-siècle après être restée dans l’ombre, la ville de Buta, chef-lieu du Bas-Uélé, voit enfin se lever une nouvelle lumière. Les travaux de construction de la centrale photovoltaïque avancent à pas rapides, sous l’œil vigilant du gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, bien décidé à livrer un ouvrage exemplaire, dans les délais et avec la qualité requise.

Ce projet, inédit dans l’histoire énergétique de la province, ambitionne de transformer le quotidien des habitants en leur offrant un accès fiable à l’électricité, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des sources d’énergie coûteuses et peu durables. 

« Nous ne faisons pas qu’installer des panneaux solaires, nous rallumons l’espoir d’une province autonome et tournée vers l’avenir », confie Gustave Ekambu, chargé de communication du gouverneur du Bas-Uélé.

Au-delà de l’amélioration des conditions de vie, la centrale photovoltaïque de Buta devrait stimuler l’activité économique, encourager l’implantation d’entreprises locales, renforcer les services publics essentiels et créer des opportunités pour les jeunes. Les habitants, longtemps habitués aux coupures et à l’obscurité, voient déjà dans ce chantier le symbole d’un Bas-Uélé qui se reconstruit et se projette vers un développement durable.

Si le chantier se poursuit au rythme actuel, la mise en service de la centrale pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la province, rompant ainsi avec plus de cinquante années d’attente et de pénurie énergétique.


Dido L. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top