Bas-Uélé : Inspection surprise du gouverneur Mokeni révèle des indices troublants de détournement à l’OVD

0
Buta, 6 août 2025 – Une inspection inopinée menée par le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni Amisi, dans les entrepôts de l’Office des voiries et drainage (OVD), a mis à nu de graves irrégularités dans la gestion des fonds publics alloués à cet établissement technique.

Accompagné de l’honorable Guylain Mopanga, député provincial de Buta Ville, et du commissaire principal provincial de la Police nationale congolaise, le chef de l’exécutif provincial a voulu en avoir le cœur net sur l’état et la qualité des matériaux de construction censés avoir été acquis grâce aux financements du gouvernement central.

« L’OVD Bas-Uélé a reçu des financements du gouvernement national pour effectuer des travaux dans la ville de Buta. Un premier acompte a été versé en mai, suivi d’un second, mais à ce jour, aucun travail n’a été réalisé », a-t-il déclaré à la presse, visiblement choqué par ce qu’il venait de découvrir.
En effet, les entrepôts inspectés ne contenaient que des matériaux en mauvais état, dont des sacs de ciment endommagés, inutilisables, et d'autres éléments de piètre qualité. « On nous avait dit que des matériaux avaient été achetés. Nous sommes venus vérifier. Le constat est amer : nous avons découvert de faux matériaux et des sacs de ciment déjà abîmés », a déploré le gouverneur.

Face à ces indices manifestes de détournement, Mike-David Mokeni a promis de saisir la justice. « Le Chef de l’État promeut l’État de droit et la bonne gouvernance. En tant que ses représentants en province, nous sommes obligés de mettre en œuvre cette vision. Plus rien ne sera comme avant », a-t-il martelé, affichant une détermination ferme à assainir la gestion publique dans le Bas-Uélé.

Dido L 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top