Face aux populations souvent contraintes à l’exode à cause de l’insécurité persistante, notamment due aux rebelles ADF encore actifs dans les zones reculées, le colonel a plaidé pour une mobilisation générale. Il a souligné que seule l’unité entre l’armée, la population, les autorités locales et la société civile permettra de repousser efficacement les ennemis de la paix.
« La paix ne s’imposera pas toute seule. Nous avons renforcé notre présence militaire et intensifié les opérations contre l’ennemi. » a-t-il confié à la presse locale, dont RFE NEWS et Congo1.cd.
Connu pour son style de commandement de proximité et ses actions sur le terrain, Patrick Bangamoze a également interpellé les médias et les citoyens : « Que la presse joue son rôle. Évitons de relayer des fausses informations sur les réseaux sociaux, ou de critiquer l’armée inutilement. Cela donne de la force à l’ennemi. »
Se voulant accessible et à l’écoute, il a conclu : « En cas de problème, mon bureau vous est ouvert à tout moment. Je suis ici pour ramener la paix, rien que la paix. »
Néhémie Paluku, depuis Mambasa.