Nord-Kivu : une marche pacifique annoncée à Butembo pour dénoncer les massacres à l’Est

0
Butembo, 25 août 2025 – Le Collectif des victimes survivantes des massacres de l’Est (COVISMAE), en collaboration avec le groupe de pression Véranda Mutsanga, a annoncé l’organisation d’une marche pacifique ce jeudi 28 août 2025 dans la ville commerciale de Butembo, province du Nord-Kivu.

L’annonce a été faite par le point focal du collectif au Nord-Kivu, Thembos Yotama, lors d’un point de presse tenu ce lundi au bureau administratif du COVISMAE à Butembo. Cette marche vise, selon lui, à interpeller une fois de plus le gouvernement congolais sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les populations continuent d’être victimes de massacres et d’attaques à répétition.

« Cette marche sera pacifique et consiste à interpeller les décideurs, surtout le Président de la République démocratique du Congo, sur la souffrance que traverse la population des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, victimes des massacres jour et nuit et de la pression rwandaise », a déclaré Thembos Yotama.

Le parcours retenu prévoit un départ au rond-point Kafikiti et une arrivée à la mairie de Butembo, où un mémorandum sera lu et remis à l’autorité urbaine.

Le COVISMAE a par ailleurs condamné le récent massacre attribué aux rebelles ougandais ADF, survenu la semaine dernière à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au cours duquel neuf personnes ont été tuées.

À travers cette mobilisation, les organisateurs espèrent transformer la colère et la douleur des victimes en un appel fort à l’action, afin que les autorités congolaises et la communauté internationale prennent des mesures concrètes pour mettre fin aux tueries et restaurer la paix dans la région.

Hilter Mulimani 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top