Tshopo : ouverture des assises sur la clause sociale forestière entre Booming Grune et Bokala

0
Kisangani, 11 août 2025. - Les travaux de conciliation entre la société Booming Grune et la communauté du groupement de Bokala, dans le territoire de Yahuma, se sont ouverts ce lundi à la salle Jan Ruttens de la paroisse Saint Gabriel à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, avec pour objectif la mise en place d’un protocole d’accord sur la clause sociale du cahier des charges.

Devant les représentants de la société, de la communauté locale et des autorités provinciales, le professeur Jean Denis Likwandjandja, conseiller principal du gouverneur en matière environnementale, a rappelé que ces assises visent à transformer les clauses sociales en véritables leviers de développement communautaire. 

Selon lui, les échanges s’articuleront autour de trois phases : éclairer les parties prenantes sur le rôle d’une clause sociale, identifier les sources potentielles de tension et rechercher des solutions partagées pour aboutir à un protocole d’accord contextualisé.

De son côté, le gouverneur de la Tshopo, Me Paulin Lendongolia, a souligné avoir pris l’initiative d’organiser ces assises dans une logique de paix sociale et de cohésion. 

« Le seul livrable attendu est un protocole d’accord signé par la communauté et la société, ainsi que par toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré, tout en appelant au respect scrupuleux des textes légaux qui régissent l’exploitation forestière dans la province. 

Pour lui, il s’agit d’un moment décisif où les pratiques doivent se conformer à la loi et où les récidivistes devront assumer les conséquences de leurs actes.

En lançant ce processus de conciliation, les autorités provinciales entendent mettre fin au désordre observé dans l’exploitation des forêts et poser les jalons d’un partenariat équilibré entre opérateurs économiques et communautés locales. La signature du protocole attendu apparaît ainsi comme une étape stratégique pour garantir à la fois le respect des engagements sociaux et la stabilité dans la Tshopo.

Dido L. 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top