Ituri : découverte d’une importante cache d’armes de la milice CRP/Zaïre alliée du M23

0
Bunia, 29 octobre 2025 — Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont découvert, dimanche 26 octobre, une importante cache d’armes appartenant à la milice Convention pour la Révolution Populaire (CRP)/Zaïre, dirigée par Thomas Lubanga Dyilo et alliée du M23, dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Selon le communiqué officiel des FARDC, cette cache avait été dissimulée par les miliciens après leur débâcle lors des opérations militaires menées entre juin et juillet derniers dans cette zone.

Grâce à la vigilance et au professionnalisme des troupes déployées, la fouille a permis la récupération d’un lot conséquent d’armes et de munitions, comprenant notamment : 8 fusils d’assaut de type AK-47, 2 fusils AK-56, 1 pistolet mitrailleur Uzi, 18 chargeurs garnis, et un important stock de munitions de différents calibres.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tchikudi, a indiqué que cette opération s’inscrit dans la poursuite des efforts de pacification et de neutralisation des groupes armés opérant dans la région.

De son côté, le général Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri, a félicité ses hommes au nom du lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de la province :

« Nos troupes ont fait preuve d’un sens élevé du devoir et d’une détermination remarquable à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national », a-t-il déclaré.

Les opérations de ratissage se poursuivent en territoire de Djugu, notamment en direction du littoral du lac Albert, afin d’éradiquer toute présence résiduelle des groupes armés encore actifs dans la région.

Néhémie Paluku
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top