Kisangani : à Lubunga, le bourgmestre adjoint Richard Losambe clarifie la mission du Fonarev auprès de la population

0
Kisangani, 21 octobre 2025.— Le bourgmestre adjoint de la commune de Lubunga, Richard Losambe, a tenu une séance d’échanges avec les chefs de quartiers, les chefs de services communaux et plusieurs habitants, afin d’éclairer la population sur les activités du Fonds national de réparation des victimes des conflits et violences sexuelles liés aux conflits (Fonarev), en pleine opération dans la ville de Kisangani.


Souhaitant mettre fin aux confusions autour du rôle de cette institution, M. Losambe a précisé que le Fonarev ne dépend pas de la commune, mais que cette dernière collabore uniquement dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités.


« La commune de Lubunga, comme entité administrative, est seulement entrée dans le cadre des activités du Fonarev. Toute personne remplissant les critères d’un déplacé ou d’une victime doit s’adresser directement auprès du Fonarev », a-t-il expliqué.



Selon lui, une équipe d’enquêteurs indépendants est déjà à pied d’œuvre pour identifier les véritables bénéficiaires. Ces agents ont pour mission de vérifier la situation de chaque personne qui se présente afin d’éviter toute confusion ou fausse déclaration.


Richard Losambe a également insisté sur le fait qu’aucune indemnisation individuelle n’est prévue pour le moment, le Fonarev privilégiant dans un premier temps le retour volontaire des déplacés dans leurs milieux d’origine.


« Pendant nos échanges, il a été clairement dit qu’il n’y aura pas d’indemnisation individuelle. Le Fonarev travaille selon sa propre méthode et ses objectifs, dont le principal est de favoriser le retour et la réinsertion des déplacés », a-t-il ajouté.



Le bourgmestre adjoint a par ailleurs évoqué la visite de l’ambassadeur du Fonarev, l’artiste musicien Innos’B, survenue récemment à Lubunga, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de soutien moral aux victimes des conflits intercommunautaires.


Tout en appelant la population non concernée à poursuivre librement ses activités, M. Losambe a invité les déplacés des conflits Mbole et Lengola à se présenter dans les bureaux du Fonarev installés au bureau communal pour identification.


« Le Fonarev est déjà à pied d’œuvre ici à Lubunga. Que la population reste calme et que les déplacés se fassent enregistrer dans les bureaux prévus à cet effet », a-t-il conclu.


Moïse Kashala
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top