Mambasa : la CRDH salue l’entretien de la route par Good News Africa mais fustige les barrières illégales

0
Mambasa, octobre 2025 — Le défenseur des droits humains Me John Vuleveryo Musombolwa, chef d’antenne adjoint de la CRDH/Mambasa, a félicité le gouvernement et l’entreprise Good News Africa pour les efforts consentis dans l’entretien de la route principale reliant plusieurs localités du territoire de Mambasa. Cependant, il a dénoncé la prolifération des barrières illégales qui entravent la libre circulation des personnes et des biens.

« Avant, la route était presque impraticable à cause des bourbiers, notamment sur les 17 kilomètres entre Epulu et Koki. Aujourd’hui, grâce aux travaux réalisés, la circulation est redevenue fluide. Nous félicitons les autorités et Good News Africa pour ces avancées », a déclaré Me Vuleveryo.



Il a toutefois exhorté les autorités à renouveler le contrat de l’entreprise pour garantir la continuité de la maintenance de la route, craignant qu’à l’expiration du contrat, la voie ne se dégrade à nouveau.

Mais l’activiste a aussi tiré la sonnette d’alarme face à la multiplication de barrières non autorisées :

« Depuis 2018, le gouvernement avait déjà fixé les points officiels pour les barrières routières. Pourtant, nous avons compté plus de dix barrières sur un seul tronçon. »


Selon le monitoring réalisé par la CRDH, plus de 150 barrières illégales ont été recensées sur l’ensemble du territoire de Mambasa, notamment le long de la Route Nationale n°44, la Route n°4 et plusieurs axes secondaires.

« Nous demandons la suppression immédiate de ces barrières illégales afin de faciliter la circulation, stimuler le commerce et restaurer la confiance entre les citoyens et les services publics », a-t-il insisté.


Sur les 298 kilomètres du tronçon Komanda–Mambasa–Avakubi, il ne resterait plus que 24 kilomètres à réhabiliter, un signe encourageant pour la connectivité du territoire.

— Néhémie Paluku

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top