Lubero, 29 octobre 2025.— Sept personnes ont été tuées mercredi matin dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), survenue au village de Gbado, situé à environ huit kilomètres au nord-ouest de la cité de Manguredjipa, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination du secteur de Bapere, ce bilan provisoire a été confirmé par Moïse Pekeake Masuli, vice-coordonnateur local de cette structure citoyenne.
« Encore une fois, les ADF/MTM ont semé la mort à Gbado, dans la localité de Mahoho, groupement de Bapakombe. Nous avons compté sept morts et deux blessés graves transférés à l’hôpital général de référence de Manguredjipa », a déclaré M. Pekeake, joint par téléphone par notre rédaction.
Cette incursion intervient moins de 24 heures après une autre attaque menée à Manguredjipa, dans le quartier Bandulu, où cinq personnes avaient également trouvé la mort.
Le représentant de la société civile appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), leurs partenaires ougolais de l’UPDF et les Wazalendo à intensifier les opérations contre les ADF.
> « Nous demandons à nos forces de défense de poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement et de renforcer les stratégies pour protéger la population », a-t-il plaidé.
Cette série d’attaques a provoqué un déplacement massif des habitants de Gbado et Utiaba vers Manguredjipa, jugée plus sécurisée, alors que la peur continue de gagner les villages du secteur de Bapere, déjà éprouvés par des violences répétées.
Hilter Mulimani

