Dans un communiqué officiel signé par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole des FARDC, l’armée congolaise invite les rebelles rwandais à se rendre sans condition auprès des autorités congolaises ou de la MONUSCO, en vue de leur rapatriement vers le Rwanda, leur pays d’origine.
Les FARDC exhortent également les populations locales en contact avec ces groupes armés à se désolidariser des FDLR et à les sensibiliser à une reddition pacifique. Le communiqué précise que tout refus d’obtempérer entraînera une opération de désarmement forcé, conformément aux dispositions de l’Accord de Washington.
Le haut commandement militaire rappelle en outre qu’il est formellement interdit à tout soldat congolais de collaborer, sous quelque forme que ce soit, avec les FDLR. Tout contrevenant s’exposera à des sanctions disciplinaires sévères.
Les FARDC réaffirment enfin leur engagement pour la paix et la stabilité régionales, et appellent les combattants des FDLR à choisir la voie de la reddition volontaire, afin de contribuer à une stabilisation durable de l’Est de la RDC.
Vicko Meschack

