Kisangani, 8 octobre 2025 – un groupe de jeunes entrepreneurs incubés par l’Agence nationale pour le développement et l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) ont clôturé, le mercredi 8 octobre une série de formations axées sur la culture maraîchère par une session consacrée spécialement à l’élaboration du plan d’affaires, aproprement appelé "business plan".
Organisée du lundi 6 au mercredi 8 cette formation a été assurée par l’Initiative pour l’entrepreneuriat agricole et les métiers (IPENAG), avec l’appui financier de ENABEL. L’objectif principal était de doter les jeunes entrepreneurs des compétences nécessaires pour structurer et piloter leurs projets d’entreprise.
Selon Dr Tiny Kadima, expert en gestion d’entreprise et formateur principal, la session a porté sur les outils fondamentaux de planification entrepreneuriale :
« Nous avons appris aux jeunes comment élaborer un plan d’affaires, qui est un outil essentiel pour mettre en œuvre leurs projets, suivre leurs activités et attirer des partenaires ou investisseurs », a-t-il renchérit.
Pour sa part, Olivier Bolika, Directeur intérimaire de l’ANADEC, a salué en ces termes l’engagement des jeunes et souligné la cohérence du parcours de formation initié depuis le mois de juillet : « Ces jeunes ont suivi plusieurs modules, notamment sur l’agroécologie, la fabrication de biopesticides et de biofertilisants. Aujourd’hui, ils apprennent à concevoir un business plan, véritable tableau de bord pour une bonne gestion de leurs entreprises ».
Les participants, quant eux, ont manifesté une grande attention et un vif à la formation. Papy Malunza, l’un des jeunes incubés, a témoigné de son impact concret.
« Cette formation nous a aidé à comprendre la gestion, le marketing, la valorisation de nos produits et les stratégies pour accéder à des financements ».
Visiblement satisfaite du parcours réalisé, Darlyne Biuma, Directrice de l’IPENAG, n'a pas caché sa satisfaction et a exprimé sa gratitude envers les partenaires pour la réussite de cette série de formations.
« Nous remercions l’ANADEC de nous avoir offert l'opportunité d’accompagner ces jeunes entrepreneurs, ainsi que ENABEL pour son soutien matériel et fiancier. Félicitations à nos formateurs, les ingénieurs Kenette et Florent, sans oublier Dr Tiny Kadima pour la qualité de leurs interventions », a-t-elle conclu.
Cette formation s’inscrivait donc dans la vision de l’ANADEC et de l’ENABEL de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture durable, afin de renforcer la résilience économique et créer ainsi des emplois productifs et concurrentiels dans la Province de la Tshopo.
Judith Basubi

