Tshopo : La ministre Micheline Ombae à Kisangani pour célébrer les femmes rurales et valoriser leur travail

0
Une ambiance de fête a régné ce lundi 13 octobre 2025 à l’aéroport international de Bangoka, à Kisangani. Vers 14 heures passées, Madame Micheline Ombae, Ministre du Genre, de la Famille et des Enfants, a atterri sous les applaudissements et les chants d’une foule enthousiaste venue l’accueillir.

Dès sa descente d’avion, la ministre a été reçue par les ministres provinciaux Dr Nono Manganza Binti Masudi et Masimango Simon Simon, avant d’être submergée par la chaleur populaire. Militantes de l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), associations féminines, jeunes et mamans rurales, tous avaient fait le déplacement pour souhaiter la bienvenue à celle qui incarne la voix du genre au niveau national.

Souriante, Micheline Ombae a esquissé quelques pas de danse au rythme des chants traditionnels lugwara et lokele, saluant ainsi la ferveur des femmes de Kisangani.

Une mission placée sous le signe de la valorisation de la femme rurale

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme rurale, qui sera célébrée ce mercredi 15 octobre 2025 à l’esplanade de la Place des Martyrs. L’événement mettra à l’honneur les femmes rurales de la Tshopo, qui exposeront leurs produits agricoles et artisanaux dans une foire destinée à promouvoir leurs efforts pour le développement local.

Après son arrivée, la ministre a rendu une visite de courtoisie au gouverneur intérimaire Didier Lomoyo, à qui elle a présenté l’objet de sa mission : encourager les initiatives féminines et renforcer les politiques d’autonomisation économique des femmes rurales.

Parmi les femmes venues l’accueillir, Préférence Masikombe, trésorière de la Fondation Kifakiyo et déléguée de l’association SOFODI, n’a pas caché sa joie.

« Je suis très ravie de voir madame la ministre du Genre, Famille et Enfants venir célébrer avec nous cette journée. C’est la première fois que je participerai à la foire des femmes rurales. C’est un grand honneur pour nous », a-t-elle confié avec émotion.

Une célébration attendue à la Place des Martyrs

Toutes les attentes sont désormais tournées vers la journée du 15 octobre. Entre expositions, animations culturelles et échanges sur le rôle de la femme rurale dans l’économie congolaise, la ministre Micheline Ombae entend faire de cette célébration un moment fort de reconnaissance et d’encouragement.

Une manière pour le gouvernement de rappeler que la femme rurale n’est pas seulement le pilier de la famille, mais aussi celui de la nation.

Par Judith Basubi
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top