Tshopo : Seize députés provinciaux déclenchent une pétition pour dénoncer la gestion jugée opaque du bureau

0
Une onde de contestation s’est levée ce mercredi 8 octobre 2025 au sein de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Seize députés ont officiellement signé une pétition visant certains membres du bureau, dont le président, le rapporteur et le questeur, accusés de gestion opaque et de détournement de fonds publics.

Face à la presse, le député provincial Vicky Ilongo Koyale, initiateur de la pétition, a affirmé que la démarche n’était pas politique mais dictée par le souci de transparence et de bonne gouvernance. Selon lui, l’Assemblée provinciale doit redevenir un espace d’exemplarité et de respect des textes, loin des pratiques compromettantes.

Les pétitionnaires reprochent au bureau plusieurs irrégularités, notamment le détournement présumé de 200 000 dollars américains versés par le Frivao pour la réhabilitation du bâtiment de l’Assemblée, ainsi que « de plus ou moins 50 000 dollars récus en guise de contribution de tous les candidats aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les sénateurs dont le rapport de la gestion de ces fonds restent un mystère caché jusqu'à ce jour». 

S’ajoutent la mauvaise gestion de 800 millions de francs congolais de fonds de fonctionnement, la violation des procédures de marchés publics et des outrages graves envers les autorités.

Pour le député Ilongo, cette pétition vise avant tout à restaurer la confiance et la crédibilité de l’institution. 

« C'est justement dans ce cadre approprié de notre règlement intérieur que s'inscrit notre démarche de démettre certains membres du bureau.», a-t-il martelé, sous les applaudissements de plusieurs élus présents.

Bijoux GUMETE 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top