Bunia, RDC – Le Directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Jean Mabi, a tenu, le 30 octobre 2025, une journée d’information avec le COCUS des élus de la province de l’Ituri sur l’état d’avancement des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
Fidèle à sa démarche de transparence, le numéro un du BCECO a présenté un rapport détaillé de l’exécution des travaux dans la province, preuves à l’appui, en évoquant les taux d’avancement des différentes infrastructures déjà réalisées.
À l’issue de cette rencontre, l’honorable Pierre-Célestin Pitchou Mbodima a salué les progrès enregistrés, tout en relevant certains défis à surmonter :
« Nous saluons l’étape déjà parcourue jusque-là, certes dans la difficulté, mais noble. Dans le territoire d’Irumu, les infrastructures sont déjà installées à 100 %. Néanmoins, deux obstacles majeurs persistent : la difficulté financière et l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés, qui freine l’avancement des travaux », a-t-il déclaré.
Cette séance d’échanges a permis d’éclaircir plusieurs zones d’ombre autour de la mise en œuvre du PDL 145T en Ituri et de renforcer la collaboration entre le BCECO et les élus provinciaux.
Un cadre permanent de concertation et de suivi a été instauré à l’issue de cette rencontre, afin d’assurer une supervision continue des travaux de ce programme ambitieux initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur du développement équilibré des territoires.
Stéphane Joël Kande

