Bunia, Ituri – Le lieutenant-général Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a félicité ce samedi la jeunesse de Djugu — particulièrement celle de Mabanga — pour sa décision de se désolidariser du mouvement armé Coalition du Rassemblement pour la Paix (CRP), attribué à l’ex-chef de guerre Thomas Lubanga. L’information a été rapportée par la Radio Télévision FARDC Ituri.
S’exprimant au nom de l’autorité provinciale, le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo, a indiqué que cette prise de position intervient alors que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) multiplient la découverte de caches d’armes abandonnées par les miliciens en fuite.
« Chaque jour, nous découvrons des armes cachées par les éléments du CRP, alliés du M23 »,
a-t-il déclaré.
Selon la même source, les opérations conjointes menées par les FARDC et la jeunesse locale ont permis de saisir 32 fusils AK-47, 48 chargeurs garnis, plusieurs boîtes de munitions de PKM, des munitions en vrac ainsi que des bombes RPG-7. Ces armes étaient dissimulées dans plusieurs villages : Mabanga, Dala, Pandour, Nizi, Lopa et Iga-Barrière.
Le porte-parole militaire a également révélé que plusieurs complices des miliciens ont été arrêtés et que de nombreux combattants se sont rendus aux FARDC avec leurs armes.
« Il n’y a plus de guerre »,
a insisté le lieutenant Ngongo, appelant les jeunes encore en errance à répondre à l’appel du commandant suprême, le Président Félix Tshisekedi, et à déposer les armes.
Réaffirmant la détermination des FARDC à neutraliser les groupes armés actifs dans la région, il a assuré que :
« Thomas Lubanga sera arrêté comme l’a été Tanganda », rappelant que plusieurs chefs rebelles sont en débandade depuis l’avancée des troupes loyalistes dans la chefferie de Mambisa.
Le lieutenant-général Luboya a également félicité les unités engagées sur les fronts de Mabanga et Bera pour leur bravoure et leur engagement dans la défense de l’intégrité territoriale. Il a encouragé les forces loyalistes à poursuivre les opérations jusqu’à l’éradication totale des derniers éléments armés.
Dans son message, l’autorité provinciale a rendu hommage à la population et à la jeunesse de Djugu qui, autrefois manipulées, collaborent désormais avec l’armée en indiquant les lieux où étaient dissimulées les armes. Il a également salué les efforts des acteurs engagés dans la sensibilisation, notamment l’honorable Daniel.
À ce jour, plus de 400 armes ont été récupérées des groupes armés, soit par reddition volontaire, soit par découverte dans leurs anciennes positions. Le porte-parole de l’armée a exhorté la population de l’Ituri à poursuivre sa collaboration avec les FARDC.
Néhémie Paluku

