Kananga, 9 novembre 2025 – À l’issue d’un culte œcuménique organisé samedi par la synergie des ONG et associations de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), le coordonnateur provincial de la cellule technique mixte de la masculinité positive au Kasaï Central, Paul Manya Manya, a réaffirmé son engagement à accompagner toutes les initiatives visant l’éradication des VBG.
Présent lors de cette cérémonie religieuse, M. Manya a déclaré : « Nous avons été à l’église pour implorer le soutien du Très-Haut afin que l’énergie spirituelle accompagne tous les efforts conjugués pour lutter contre les VBG et toutes formes de discrimination à l’égard des femmes. »
Selon lui, la masculinité positive constitue une nouvelle approche qui complète les campagnes de sensibilisation : « Nous accompagnons tous les acteurs avec cette thématique qui apporte des réponses concrètes aux problèmes liés aux VBG. La masculinité positive est une solution à ce fléau », a-t-il expliqué.
Pour l’année 2025, plus de trois cents cas de VBG ont été recensés dans la province, selon les rapports des ONG et associations engagées dans cette lutte.
Stéphane Joël Kande

