À la suite de la publication du calendrier électoral pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, des tensions pointent déjà à l’horizon. Emmanuel Iza Kabukapu, président de la Société Civile du Peuple, met en garde contre un partage déséquilibré des postes qui pourrait provoquer des frustrations et menacer la cohésion provinciale.
Selon des rumeurs persistantes, la présidence de l’Assemblée provinciale pourrait être attribuée au territoire de Luiza. Une option que déplore Emmanuel Iza Kabukapu, estimant qu’elle violerait l’équilibre géopolitique.
Il rappelle que le territoire de Luiza occupe déjà le poste de vice-gouverneur de la province. Pour éviter des tensions inutiles, il plaide pour que le poste de président de l’Assemblée revienne plutôt au territoire de Dimbelenge.
« J’invite les responsables de la mutualité de Luiza présents à Kananga à se réunir avant le jour des élections afin de dire à Guy Sabangu, candidat président, de revoir sa position pour préserver l’équilibre », a-t-il déclaré.
Il poursuit :
« Luiza a déjà le vice-gouverneur. Si la présidence de l’Assemblée revient encore au même territoire, le vice-gouverneur devrait automatiquement céder sa place, qui doit revenir à Dimbelenge. »
Des analystes politiques soulignent également que ce scrutin pourrait favoriser certains territoires au détriment d’autres, risquant de déséquilibrer davantage la gouvernance provinciale.
Configuration actuelle des institutions provinciales :
Gouverneur : Territoire de Kazumba
Vice-gouverneur : Territoire de Luiza
Propositions pour le futur bureau de l’Assemblée :
Président : Territoire de Luiza
Vice-président : Territoire de Dibaya
Rapporteur : Territoire de Demba
Rapporteur adjoint : Territoire de Dimbelenge
Questeur : Territoire de Luiza
Pour Emmanuel Iza Kabukapu, respecter la géopolitique n’est pas un luxe mais une nécessité pour préserver la paix, la justice territoriale et l’harmonie au sein de la province.
Stéphane Joël Kande

