Kisangani : Pèlerinage d’espérance pour les 125 ans de l’évangélisation dans l’archidiocèse

0
À l’occasion du jubilé des 125 ans de l’évangélisation dans l’archidiocèse de Kisangani, les fidèles de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire ont pris part, ce samedi 15 novembre 2025, à un pèlerinage d’espérance et d’action de grâce vers la paroisse Saint Gabriel, où repose Monseigneur Grison, premier évangélisateur de la région.


Tout au long du trajet, les pèlerins ont récité le chapelet dans une atmosphère de recueillement. La première halte a eu lieu à la paroisse Saint Esprit, où le curé, l’abbé Guylain Asitake, les a accueillis, bénis à l’eau bénite et exhortés à demeurer fermes dans la foi.


Arrivés à Simisimi, les fidèles se sont d’abord recueillis sur la tombe de Mgr Grison, avant de visiter le cimetière des missionnaires, situé derrière le couvent des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus. À cette occasion, la sœur Godeleive Mastaki, Fille de Saint Paul, a livré une brève prédication rappelant le sens profond de cette démarche spirituelle.


« Ce pèlerinage est un acte d’espérance. Nous venons honorer ceux dont les œuvres continuent de parler aujourd’hui », a-t-elle souligné.



Les pèlerins ont également visité le Centre Monseigneur Grison, qui abrite désormais un musée conservant ses reliques ainsi qu’un riche fonds d’archives photographiques retraçant l’histoire des premiers missionnaires.


Pour Benjamin Bidong, président de la CV Christ Roi, cette démarche spirituelle porte un message fort pour les nouvelles générations :


« Ce genre d’exercice spirituel nous aide à grandir dans la foi, surtout nous les jeunes. »


La journée s’est achevée par une messe d’action de grâce, célébrée par le curé de la paroisse Saint Gabriel, le père Pacôme. S’appuyant sur l’évangile de Jean 14, 27-35, il a rappelé l’appel universel à l’évangélisation :

« Nous sommes tous des pèlerins sur cette terre. À l’image de Jonas, Dieu nous envoie aussi pour répandre la bonne nouvelle. »


Le célébrant a ensuite retracé une page d’histoire missionnaire : les premiers prêtres sont arrivés à Kisangani le 6 juillet 1897 et y ont célébré la première messe de Noël le 25 décembre de la même année, à Simisimi. Depuis lors, la paroisse Saint Gabriel a vu se succéder 23 curés.


Ce pèlerinage marque ainsi un moment fort de mémoire, de gratitude et de renouvellement spirituel pour toute la communauté catholique de Kisangani.

Judith Basubi
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top