Lubumbashi : Maître Gisèle NGUNGUA fustige l’hypocrisie et la haine numérique après le lynchage de la ministre Thérèse Kayikwamba

0
« Arrêtez avec votre solidarité hypocrite ! » s’insurge Maître Gisèle NGUNGUA dans une réaction virulente diffusée sur les réseaux sociaux. L’avocate dénonce la passivité générale face au lynchage numérique dont a été victime, pendant plusieurs jours, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.

Dans une interview exclusive accordée à congo1.cd ce samedi, Maître NGUNGUA n’a pas mâché ses mots. Elle se dit outrée par les attaques haineuses, sexistes et diffamatoires qui se sont abattues sur la ministre, dans un silence assourdissant de la part des autorités, des organisations féminines, mais aussi de la société civile.

« Madame la ministre s’est fait lyncher durant une semaine sur les réseaux sociaux, dans le silence total ! Il a fallu qu’elle prenne son courage à deux mains pour répondre afin que surgissent, soudainement, vos posts hypocrites de solidarité », déplore-t-elle.

L’avocate dénonce une véritable dérive morale dans l’espace public congolais, où injures, diffamation et vulgarité semblent désormais tolérées, voire encouragées, au détriment du débat d’idées.

« De la Première Dame à la femme maraîchère, tout le monde est injurié, sous la barbe des services de sécurité et dans l’indifférence de la justice ! »

Elle rappelle qu’elle-même a déjà été victime d’un lynchage numérique injustifié, avertissant sur la confusion dangereuse entre liberté d’expression et harcèlement médiatique.

« Qu’on ne confonde pas le droit du public à s’informer sur une personnalité publique avec le dénigrement, les injures et la diffamation. Trop, c’est trop ! »

Et de conclure, déterminée :

« Désormais, plus rien ne sera comme avant. »

Moïse Kashala
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top