Lubumbashi : Me Gisèle NGUNGUA lance la campagne « STOP aux injures et diffamations sur les réseaux sociaux »

0
L’ancienne ministre et figure politique congolaise, Me Gisèle NGUNGUA, a lancé ce jeudi 7 novembre une vaste campagne baptisée « STOP aux injures et diffamations sur les réseaux sociaux — Humanisons la politique ! ». À travers cette initiative, elle entend dénoncer la montée inquiétante des discours haineux, des attaques personnelles et de la désinformation qui polluent de plus en plus l’espace public congolais, notamment à Lubumbashi.

Dans sa déclaration, Me NGUNGUA a fermement condamné la banalisation des insultes et des campagnes de diffamation en ligne, un phénomène qu’elle juge dangereux pour la société et pour la démocratie.

« Je crois que si quelqu’un devait faire arrêter les gens, c’est bien moi ! Quelle culture d’injures et de diffamation nous apportez-vous à Lubumbashi ? », a-t-elle lancé, visiblement indignée.

Elle a également pointé du doigt certains acteurs politiques qui financeraient des « communicateurs » chargés d’attaquer ou d’humilier leurs adversaires sur les réseaux sociaux, dénonçant une pratique qu'elle qualifie de « faiblesse politique ».

« Si vous êtes des communicateurs, faites des débats d’idées, pas des débats d’injures », a-t-elle martelé.


Dans le même esprit, Me Gisèle NGUNGUA appelle les administrateurs de groupes et forums en ligne à bannir systématiquement les auteurs d’insultes. Elle encourage par ailleurs les victimes de diffamation à saisir la justice pour mettre fin à cette impunité numérique.

« Il faut une prise de conscience collective, du sommet à la base. Sinon, le pays deviendra infernal », avertit-elle.


À travers cette campagne, placée sous le slogan « Humanisons la politique », l’ancienne ministre veut promouvoir un débat public fondé sur le respect, la dignité et la responsabilité, loin des dérives verbales qui menacent la cohésion sociale.

Moïse Kashala
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top