Mambasa : le projet STAR EST renforce les capacités des CLD pour la gestion des plaintes communautaires

0
Mambasa, Ituri – Dans le cadre de la mise en œuvre du projet STAR EST Resté, axé sur la stabilisation et le relèvement communautaire, une séance de renforcement des capacités a été organisée à Mambasa à l’intention des membres des Comités Locaux de Développement (CLD). L’objectif : former et installer des comités locaux chargés de gérer les plaintes, afin de mieux répondre aux préoccupations des communautés bénéficiaires.

Selon Patrick Makaya, ingénieur et spécialiste en gestion et risques environnementaux et sociaux, y compris les violences basées sur le genre et le monitoring des conflits pour la province de l’Ituri, cette activité constitue une étape clé pour préparer le lancement effectif des sous-projets communautaires.

> « Nous avons renforcé les capacités des membres des CLD sur les mécanismes de gestion des plaintes et installé les comités locaux chargés de recueillir et traiter les doléances des populations. Le projet STAR EST Resté œuvre pour la stabilisation et le relèvement. Il peut arriver que certaines activités suscitent des plaintes ou des mécontentements ; d’où la nécessité d’un mécanisme bien structuré pour traiter ces cas avec transparence et équité », a expliqué M. Makaya.

Il a ajouté que ces comités serviront de structures d’alerte et de médiation, permettant de prévenir toute escalade de conflits ou malentendus liés à l’exécution des projets.

« Les comités de gestion des plaintes sont là pour collecter, analyser et résoudre les plaintes locales. Celles qui dépassent leur compétence seront transmises au niveau du projet pour traitement. C’est un système de veille et de prévention qui permet d’éviter que les incidents ne compromettent la réussite du programme », a précisé M. Makaya.



Les sous-projets du programme STAR EST dans le territoire de Mambasa concernent notamment la construction d’infrastructures communautaires – écoles, centres de santé et ouvrages d’intérêt public – dont les travaux démarreront avant la fin de l’année 2025.

> « Mambasa bénéficie de 30 sous-projets dans le cadre de ce programme, touchant presque toutes les chefferies du territoire. Nous appelons donc à une mobilisation générale de la population pour accueillir et accompagner les entreprises qui interviendront sur le terrain. Ce projet est le vôtre, il vise à reconstruire vos écoles, vos hôpitaux et vos infrastructures communautaires », a insisté Patrick Makaya.

Ce plaidoyer pour la participation communautaire traduit la volonté du projet STAR EST Resté de renforcer la gouvernance locale, la transparence et la collaboration entre acteurs civils, communautés et partenaires au développement, dans une région longtemps marquée par l’insécurité et les crises humanitaires.

Néhémie Paluku
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top