Mambasa, 1er novembre 2025 — Des combats intenses opposent depuis trois jours les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les jeunes résistants Wazalendo, aux rebelles ADF dans les environs de Mayuano, dans la chefferie des Babila Bakwanza, au sud du territoire de Mambasa (Ituri).
Selon la société civile locale, les opérations militaires menées par l’armée congolaise ont permis de repousser l’ennemi et de le mettre en débandade.
« Nous demandons aux FARDC de ne pas baisser les bras, qu’elles poursuivent avec la même détermination et qu’elles interviennent rapidement en cas d’alerte de la population », a déclaré Steeve Kakule, membre de la société civile de la zone.
Ce dernier a également appelé les habitants à renforcer leur collaboration avec les services de sécurité, notamment en signalant tout mouvement suspect des rebelles dans leurs villages.
D’après plusieurs sources concordantes, les ADF continuent de se déplacer dans plusieurs localités de la chefferie des Babila Bakwanza, où ils imposent des taxes illégales aux agriculteurs et contraignent certaines populations à se convertir à l’islam.
Les habitants appellent à la poursuite des opérations militaires jusqu’à la neutralisation complète de ces groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie du territoire de Mambasa.
Néhémie Paluku

