Kasindi, Nord-Kivu – L'armée ougandaise (UPDF) a officiellement remis, ce lundi 17 novembre 2025, un groupe de militaires congolais aux autorités du Nord-Kivu, lors d’une cérémonie tenue dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, territoire de Beni.
Ces soldats avaient franchi la frontière et trouvé refuge en Ouganda lors de la chute de la ville volcanique de Goma, tombée aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
La remise officielle s’est déroulée en présence de l’exécutif provincial et de plusieurs autorités civiles et militaires. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, était accompagné du commandant du secteur opérationnel Sokola 01 Grand Nord, le général Mugisa Muleka Joseph, ainsi que du général-major Stephen, représentant de l’UPDF et chef des opérations Shuja dans la région.
Le gouverneur Kakule Somo a précisé que la procédure de remise a été assurée par le service de migration ougandais, avant que les militaires ne soient officiellement pris en charge par la Direction Générale de Migration (DGM) de la République Démocratique du Congo.
L’autorité provinciale a salué la collaboration entre les deux pays et le traitement réservé aux militaires congolais durant leur séjour en territoire ougandais.
« Je suis satisfait de cette collaboration entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, ainsi que de la manière dont nos éléments ont été traités. Ils ont bénéficié d’un bon encadrement. Nous devons préserver cette coopération car nous sommes deux pays amis », a déclaré le gouverneur militaire.
En marge de cette cérémonie, les autorités congolaises et ougandaises ont également échangé sur plusieurs questions liées à la sécurité transfrontalière et au renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière de gestion de la frontière et de coordination militaire.
Hilter Mulimani

