Une violente dispute entre deux factions de Wazalendo, survenue ce mercredi 12 novembre 2025 au marché MTB de Musimba, localité située dans le groupement de Buyora, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, a tourné tragiquement à l'échange de tirs, faisant trois victimes, dont une étudiante en première année de Licence à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Butembo.
La victime, Kahindo Syavugha Rosette, âgée de 21 ans, a succombé à ses blessures après avoir été atteinte par balle lors de l'affrontement. Elle a été évacuée d’urgence vers le Centre Hospitalier Saint-Raphaël (Maison Rouge) à Musimba, où elle a malheureusement rendu l'âme.
Selon les informations recueillies, les violences ont éclaté entre deux groupes Wazalendo, l'un basé à Bweteta et l'autre à Vighole, qui se sont disputés le contrôle de la perception des taxes dans le marché local, lieu de commerce très fréquenté les mercredis et samedis.
Un accrochage similaire avait déjà eu lieu à Musimba le 7 août 2024, opposant les Wazalendo basés à Ndando et ceux de Vweteta, sur la même question de la perception des taxes. Les affrontements avaient également entraîné la mort de deux personnes, dont un membre des Wazalendo et un taximan.
La violence récurrente entre ces groupes armés non étatiques, qui se livrent à des rivalités autour du contrôle des taxes et des ressources locales, continue de mettre en danger la sécurité des habitants de cette zone déjà marquée par des tensions sécuritaires constantes.
Les autorités locales et les forces de sécurité n'ont pas encore réagi publiquement à ce dernier incident. La population reste sous le choc, notamment la communauté universitaire de Butembo, qui pleure la perte de l’une de ses étudiantes.
Hilter Mulimani

