De retour à Kisangani après un séjour officiel à Kinshasa, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a expliqué les raisons de sa mission dans la capitale congolaise.
« Vous le savez très bien, nous étions tous invités à Kinshasa par Son Excellence Monsieur le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. Il s’agissait d’une rencontre regroupant tous les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales du pays. Le Vice-Premier ministre a transmis un message important émanant de la haute hiérarchie nationale », a déclaré M. Lomoyo.
Le gouverneur intérimaire a également précisé avoir pris part à la réunion préparatoire de la table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, prévue du 17 au 19 novembre prochain à Kinshasa.
« Après ces travaux, il fallait regagner le bercail pour continuer à assurer la gestion des affaires courantes dans la province de la Tshopo », a-t-il ajouté.
De retour dans sa province, Didier Lomoyo Iteku a tenu à adresser un message fort à la population :
« Je demande à la population de veiller sur la sécurité de la province, car sans sécurité, on ne peut pas vivre en paix. Nous devons nous souder les coudes et rester vigilants face à l’ennemi », a-t-il exhorté.
Le gouverneur intérimaire a ensuite invité les Tshopolais à faire du travail leur priorité :
« C’est par le travail que nous développerons notre province. Plutôt que de se laisser distraire, chacun doit contribuer, à son niveau, à la relance de la Tshopo », a-t-il insisté.
Enfin, Didier Lomoyo Iteku a rappelé l’importance de l’unité et de la cohésion communautaire :
« Toutes les communautés, qu’elles soient originaires ou venues d’ailleurs, doivent se sentir à l’aise dans la Tshopo. Nous devons cesser les divisions, car seule l’unité fait la force. À chacun de prendre ses responsabilités pour que notre province retrouve sa place d’honneur dans le concert des provinces de la RDC », a-t-il conclu.
La Rédaction

