Kisangani : les jeunes soutiennent le député provincial Freddy Yuma et dénoncent les tentatives de déstabilisation à Banalia

0
Kisangani, 31 octobre 2025 – Le député provincial Freddy Yuma Mely Abasi, élu de Kisangani, a initié une motion d’information lors de la plénière du 27 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, pour alerter sur la présence d’une milice armée dans le village de Kole, territoire de Banalia.

Selon l’élu, un exploitant dénommé Alfred se servirait d’hommes armés pour intimider et molester des habitants, créant ainsi un climat d’insécurité et de peur au sein de la population locale. Il a appelé les autorités compétentes à intervenir rapidement afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du territoire.

Cette prise de parole, saluée par plusieurs observateurs, a également suscité une réaction de la jeunesse boyomaise, réunie le vendredi 31 octobre à Kisangani. Dans une déclaration publique, ces jeunes ont exprimé leur soutien indéfectible à leur élu, condamnant les tentatives d’intimidation dont il ferait l’objet.

« Aucune tentative de déstabilisation ne saura réduire au silence un représentant légitime du peuple », ont-ils affirmé, tout en appelant au respect des institutions et de la liberté d’expression des députés provinciaux.

Les signataires de la déclaration ont en outre réaffirmé leur adhésion à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant les efforts déployés pour consolider la paix et le développement dans la Tshopo.

Pour eux, Freddy Yuma Mely Abasi incarne un leadership de proximité, soucieux du bien-être de la population et déterminé à défendre les intérêts de son territoire. À Kisangani, son engagement est perçu comme un symbole de courage politique face aux menaces et aux tentatives de division.

Bijoux GUMETE 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top