Tshopo : la paroisse Notre-Dame du Très Saint Rosaire célèbre 125 ans d’existence à Kisangani

0
La paroisse Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, a célébré, le dimanche 14 décembre 2025, le 125ᵉ anniversaire de son existence à travers une messe solennelle dite dans l’enceinte de la cathédrale éponyme, située au bord du fleuve Congo.

Fondée en 1900, la paroisse totalise 125 ans depuis l’ouverture de ses portes à la communauté chrétienne de Kisangani. Cet anniversaire, marqué par une forte mobilisation des fidèles, a été célébré dans une ambiance empreinte de ferveur et de recueillement.

Parmi les invités de marque figuraient le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, ainsi que la maire intérimaire de la ville de Kisangani, Eugénie Wandandi Biekusa, aux côtés de plusieurs autorités civiles, religieuses et des fidèles venus en grand nombre.

La célébration eucharistique a été présidée par l’archevêque auxiliaire de Kisangani, Monseigneur Djati Djate, qui, dans son homélie, a rendu grâce à Dieu pour les 125 années de vie pastorale de cette paroisse historique. Il a appelé les fidèles à prier pour la paix en République démocratique du Congo, particulièrement pour les populations affectées par les violences armées à l’Est du pays, et a exprimé sa compassion envers les familles victimes des atrocités liées à la guerre.

L’archevêque auxiliaire a également salué l’engagement des prêtres, curés et vicaires qui se sont succédé au service de la paroisse, depuis le premier curé jusqu’à l’actuel, l’abbé Maximilien Lobanga, soulignant leur contribution à l’édification spirituelle de la communauté chrétienne.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur intérimaire Senold Tandia Akomboyo a salué l’œuvre accomplie par l’Église catholique dans l’accompagnement spirituel et social de la population. Il a invité les fidèles à continuer de prier pour les institutions du pays, pour la paix à l’Est de la RDC, ainsi que pour les autorités nationales, en commençant par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette célébration du 125ᵉ anniversaire a ainsi rappelé le rôle historique et spirituel majeur de la paroisse Notre-Dame du Très Saint Rosaire dans la vie religieuse et sociale de la ville de Kisangani.

Bijoux GUMETE 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top