Tshopo : les députés provinciaux rejettent le réquisitoire de la Cour de cassation

0
Kisangani, 27 décembre 2025 — Les députés provinciaux de la Tshopo ont rejeté à l’unanimité, ce samedi en séance plénière, le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation sollicitant l’autorisation de poursuites judiciaires contre le président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo.

Le ministère public reprochait au président de l’organe délibérant un présumé détournement de 200 000 dollars américains, issus d’un versement de FRIVAO, dans le cadre d’une indemnisation collective.

La séance s’est déroulée en présence de du procureur général près la cour d'appel de la Tshopo, Albert Lusumbe, représentant du ministère public, mandaté pour défendre la requête du procureur général Firmin Mvonde Mambo. 

Après examen du dossier et des arguments développés, les élus provinciaux ont estimé que les éléments présentés ne justifiaient pas l’octroi de l’autorisation de poursuites, jugeant la demande infondée.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation avait saisi l’Assemblée provinciale depuis le mois de novembre dernier, conformément aux procédures prévues par la Constitution et les lois de la République, qui exigent une autorisation préalable de l’organe délibérant avant toute poursuite judiciaire contre un député provincial ou un président d’assemblée.

À l’issue du vote, le réquisitoire a été rejeté à l’unanimité. Le ministère public a pris acte de cette décision, soulignant avoir agi dans le strict respect de ses prérogatives légales.

À ce stade, le dossier est considéré comme clos, sauf nouvelle évolution judiciaire ou décision politique ultérieure.

Bijoux GUMETE 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top