La gestion de l’Hôpital Général de Référence de Bena Leka, dans le territoire de Demba, est secouée par un scandale financier majeur. Le Médecin Directeur, Dr Kabeya, et l’Administrateur Gestionnaire, Bertin Beya, ont été suspendus après la disparition de 48 000 USD destinés au fonctionnement de l’établissement, révélée par une série d’audits.
Selon des sources locales, l’Administrateur Bertin Beya n’en est pas à son premier coup : déjà sanctionné pour des faits similaires dans le passé, il semble avoir perfectionné ses méthodes à Bena Leka. Pour tenter de couvrir ses traces, il aurait même obtenu, par manipulation, une facture falsifiée de 620 USD auprès d’un journaliste local, à l’insu de sa direction.
Sous le choc des révélations et cloué par l’administration, le présumé détourneur s’en prend désormais aux acteurs politiques locaux, tout en finançant une armée numérique pour attaquer et discréditer certains élus de la région.
Cette affaire met en lumière les lacunes dans la gestion des hôpitaux publics et l’urgence de mesures de contrôle renforcées pour protéger les fonds destinés aux soins des populations du Kasaï Central.
Stéphane Joël Kande

