Bunia : la mairie lance une vaste opération de désinfection des lieux publics et transports en commun

Bunia : la mairie lance une vaste opération de désinfection des lieux publics et transports en commun

0
La ville de Bunia engage une nouvelle étape dans la lutte contre la propagation des maladies transmissibles. À travers un communiqué officiel publié le 12 février 2026, la mairie annonce le démarrage des opérations régulières de désinfection des bâtiments ouverts au public ainsi que des véhicules de transport en commun, dans le but de prévenir toute contamination interpersonnelle au sein de la population.

Le maire, Mbui Kola Bosco, précise que ces actions seront exécutées par la Brigade d’hygiène et de salubrité publique. Sont particulièrement concernés les galeries commerciales, espaces à forte fréquentation, ainsi que les moyens de transport en commun, considérés comme des vecteurs potentiels de propagation en milieu urbain.

Démarrage ce samedi 14 février
Selon la note officielle, les opérations débuteront ce samedi 14 février 2026, de 06h30 à 09h00. Dans un premier temps, certaines galeries commerciales en règle seront ciblées. Outre la désinfection, les équipes procéderont également au renouvellement de la peinture des murs dans les sites concernés, afin d’améliorer les conditions sanitaires et l’image des espaces publics.

Briefing obligatoire pour les transporteurs

Concernant le secteur du transport en commun, un briefing jugé « très important » est prévu le même jour à partir de 09h15 à la mairie de Bunia. Cette séance s’adresse aux propriétaires et chauffeurs de véhicules de transport public et portera sur les mesures sanitaires à observer dans le cadre de ces opérations.

L’objectif est de responsabiliser les acteurs du secteur afin d’assurer le respect strict des normes d’hygiène et de prévenir tout risque pour les usagers.
Un appel au civisme et à la collaboration

La mairie appelle l’ensemble des opérateurs économiques, transporteurs et habitants à faire preuve de civisme et à collaborer activement pour la réussite de cette initiative, qu’elle qualifie d’essentielle à la protection de la santé publique.

Afin d’assurer une large compréhension, le communiqué sera diffusé en swahili et en lingala, renforçant ainsi l’inclusivité de la communication institutionnelle.
Avec cette mesure, Bunia entend renforcer la vigilance sanitaire et instaurer une dynamique collective en faveur d’un environnement urbain plus sûr et plus sain.

Vicko Meschak 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top