Insécurité à Lwemba : deux ménages ciblés lors d’un vol nocturne à main armée

Insécurité à Lwemba : deux ménages ciblés lors d’un vol nocturne à main armée

0
La psychose gagne l’agglomération de Lwemba, dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri. Dans la nuit du lundi 16 février 2026, deux habitations situées sur une même parcelle ont été la cible d’hommes armés, semant la panique au sein de la population.

Selon des sources locales, les assaillants, porteurs d’armes à feu, se sont d’abord introduits au domicile de Kavusa Kasolene, d’où ils ont emporté 420 dollars américains. Ils se sont ensuite dirigés vers la maison voisine appartenant à Muhindo Kamathe Zebuloni, négociant d’or. 

Après avoir forcé l’entrée, les malfaiteurs auraient emporté un colis d’or d’environ soixante grammes, 8 000 dollars américains ainsi qu’une somme de 4 600 000 francs congolais.

Avant de prendre la fuite, les bandits ont tiré plusieurs coups de feu pour intimider les riverains et couvrir leur retraite. Aucun bilan humain n’a été officiellement communiqué, mais l’acte a ravivé les inquiétudes sécuritaires dans cette partie du territoire.

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination de la chefferie de Babila Babombi, a fermement condamné cet acte criminel. Son coordonnateur local, Peresi Mamboro, appelle les autorités à diligenter des enquêtes afin de retrouver les auteurs et de lutter contre la circulation illégale d’armes dans l’agglomération de Lwemba et ses environs.

La société civile invite également la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout mouvement suspect, dans un contexte où la sécurité demeure une préoccupation majeure pour les habitants.

Néhémie Paluku 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top