Mambasa : le chef d’état-major adjoint des FARDC inspecte les troupes sur le front Est

Mambasa : le chef d’état-major adjoint des FARDC inspecte les troupes sur le front Est

0
Mambasa (Nord-Est de la RDC), 12 février 2026– Depuis le 1er février, le lieutenant-général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et du renseignement, effectue une mission d’inspection dans la partie Est du pays. Sa tournée vise à évaluer les capacités opérationnelles des unités engagées sur les différents fronts et à renforcer la coordination face aux menaces persistantes.

Présent ce jour dans le territoire de Mambasa, au sein de la 31ᵉ brigade de défense principale, le haut responsable militaire a procédé à une mission de commandement et d’évaluation des troupes déployées sur le terrain. Dans un entretien avec la presse, le lieutenant Marc Élongo Kyondwa, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord – Front Nord et représentant du gouvernement militaire du Nord-Kivu, a détaillé les objectifs de cette visite stratégique.

« Nous accompagnons le chef d’état-major général adjoint des FARDC depuis le 1er février. Il a débuté sa mission à Beni et se trouve aujourd’hui à Mambasa, au sein de la 31ᵉ brigade », a expliqué le lieutenant Élongo.

Accompagné du général-major Bruno Mandefu, commandant du secteur opérationnel Ituri, du général Mugissa Muleka Joseph, commandant du secteur Sokola 1 Grand Nord et du commandant de la division de montagne de l’UPDF, partenaire ougandais des FARDC, le lieutenant-général Nduru Jacques a évalué la situation sécuritaire et les capacités opérationnelles des forces engagées. 

L’objectif principal est de renforcer l’efficacité des opérations conjointes contre les groupes terroristes ADF-MTN ISCAP dans le Nord-Kivu et en Ituri.
Sur l’axe Mambasa–Nduye, où la présence des ADF a été signalée à une dizaine de kilomètres, ainsi qu’à Lolo, les autorités militaires assurent que des mesures concrètes sont déjà en cours. 

« Les FARDC et l’UPDF sont à pied d’œuvre. Le commandant évalue les capacités, analyse les actions déjà entreprises et peaufine les stratégies pour intensifier les opérations », a précisé le lieutenant Élongo.

Les forces congolaises et ougandaises annoncent une intensification de la coordination afin de neutraliser durablement les groupes armés dans cette région. La population locale, notamment les cultivateurs sur l’axe Mambasa–Nduye, suit de près l’évolution de la situation, nourrissant l’espoir d’un retour progressif à la paix.

Néhémie Paluku 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top