Le secrétaire général à la recherche de l'Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP-Kisangani, CT Emmanuel Mokili Enasi a échangé, ce mardi, avec les responsables d'entreprises de construction et des services étatiques du secteur des travaux publics.
Les échanges ont tourné autour de l'organisation des stages de professionnalisation des étudiants de cette Alma mater auprès de ces partenaires. Avec une nécessité, la signature d'une convention de travail pour l'encadrement de la jeunesse.
D'entrée de jeu, CT Emmanuel Mokili Enasi a tout d'abord brossé aux hôtes un bref aperçu historique, l'évolution, les filières organisées et les perspectives d'avenir de l'IBTP-Kisangani.
Il a expliqué à ces derniers l'importance de l'encadrement des étudiants de l'IBTP-Kisangani en période de stage dans certains de leurs services, d'après les exigences du nouveau système.
" L'objectif de cette rencontre était de parler de ce qui concerne la professionnalisation. Quand nous terminons les enseignements, nos étudiants doivent aller en stage. Ce qui permettra à nos étudiants d'aller concilier la théorie à la pratique ", a déclaré le CT Emmanuel Mokili Enasi.
Avec le système LMD, l'IBTP-Kisangani organise à la fin de chaque année, un stage d'imprégnation et d'immersion de deux semaines chacun, respectivement pour les étudiants de Bac 1 et Bac 2. Ceux de Bac 3 sont censés passer un stage de professionnalisation d'un mois au début de l'année.
Le chef de mention urbanisme, Paulin Olela a démontré les faiblesses observées dans l'encadrement des étudiants sur terrain. Ce qui entraîne un manque à gagner pour l'amélioration de l'étudiant, surtout que le nouveau système reste contraignant dans l'apprentissage de l'étudiant.
Parmi les hôtes, le directeur de l'Agence Congolaise des Grands Travaux pour la grande orientale, qui a salué l'innovation des infrastructures de cette institution, a émis le vœu de voir l'IBTP-Kisangani inculquer aux étudiants cette innovation sur le plan mental en terme d'encadrement et d'innover également l'aspect matériel.
L'idée ou la nécessité de ce cadre est de préparer les deux parties à la signature d'une convention de travail dans l'encadrement de la jeunesse.
Ce qui sera possible qu'au retour du directeur général de cette Alma mater, le Professeur-Docteur Ingénieur Sylvain Alongo Longomba, en mission de service à l'étranger, a signifié le CT Emmanuel Mokili Enasi.
Dido LIBOGA et Celcom IBTP-Kisangani