La Police nationale congolaise (PNC) a présenté une deuxième vague de malfrats présumés au maire de Kisangani. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération Ndobo lancée par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo.
L'opération Ndobo, lancée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, commence déjà à porter ses fruits à Kisangani.
Ce mercredi 2 juillet 2025, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), Elvis Palanga Nawej, a présenté une deuxième vague de douze présumés criminels au maire de la ville, Delly Likunde, en présence d'autres autorités provinciales. La cérémonie s’est tenue au camp PM, dans la commune de Makiso.
Le commissaire provincial Elvis Palanga Nawej a confirmé que ces arrestations s’inscrivent dans une dynamique de lutte contre la criminalité qui sévit dans la ville.
Pour lui,cette opération renforce la lutte contre l'insécurité grandissante dans la ville de Kisangani et la traque des malfrats qui sèment terreur, tuent, violent, ainsi de suite.
Dans cette logique de sécurisation de la ville, il a aussi annoncé l’identification de tous les occupants des camps de policiers afin de déloger les infiltrés qui s’y seraient installés illégalement. Il en a profité pour rappeler aux taximen leur responsabilité dans cette opération de salubrité sécuritaire.
« Chaque taximan doit également être identifié », a-t-il indiqué, tout en les invitant à porter leurs casques pour limiter les cas de bandits se faisant passer pour conducteurs de taxi-moto. « Or, ils sont des brigands », a-t-il dénoncé.
Pour renforcer cette démarcation entre civils et forces de l’ordre, le commissaire provincial a annoncé un changement de tenue.
« Dès aujourd'hui, les policiers porteront des gilets de couleur orange, tandis que la couleur verte restera réservée aux taximen », a-t-il conclu, réaffirmant sa détermination à faire aboutir l’opération Ndobo dans la province de la Tshopo.
Bijoux GUMETE et Sandra AKUKU