La République Démocratique du Congo a validé son ticket pour la CAN Maroc 2025, après avoir remporté quatre matchs sur les quatres possibles.
Ce qui lui fait trôner en tête du groupe H avec 12 points sur 12, 6 buts marqués et aucun but encaissé.
Ce qui nous préoccupe c'est de voir comment le Sélectionneur Manager de la RDC, Sébastien Desabres, va aborder les deux prochains matchs.
Devant la presse ce jeudi 7 novembre 2024 à Kinshasa au siège de la FECOFA ( fédération congolaise de football association), le Sélectionneur-Manager de la RDC Sébastien Desabres n'a pas caché ses objectifs.
« On est déjà qualifié, notre objectif, nous, c'est de gagner les deux prochains matchs », a dit Sébastien Desabres.
Vers une rotation dans l'équipe ?
Sébastien Desabres a fait appel à 26 joueurs pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN Maroc, 26 joueurs dont certains n'ont pas encore joué les moindres minutes en sélection, pour d'autres ce ne sont que des petites minutes.
À l'image de Rocky Bushiri, William Balikwisha, Noah Sadiki et les autres Léopards qui peinent à jouer un peu plus de minutes dans la sélection, Sébastien Desabres reste optimiste à l'idée d'aligner certains joueurs qui n'ont pas eu assez de minutes.
« On a forcément une opportunité pour pouvoir sans doute voir certains joueurs au terrain sur ces deux matchs... Mais dans la globalité ce qui nous intéresse, c'est de garder une certaine structure car c'est difficile de changer onze joueurs sur le terrain. Il y a les repères qui se perdent », a-t-il ajouté.
Optimiste à l'idée d'apporter un peu de changement à l'équipe vu la qualification déjà acquise, la question est de savoir est ce que ce changement sera au but, en défense, au millieu de terrain ou en attaque, cela sera à découvrir dès ce 16 novembre à Abidjan face à la Guinée et le 19 novembre à Kinshasa face à l'Éthiopie.
Élie Lenge