Le ministre provincial de province de la Tshopo, Thomas-César Mesemo Wa Mesemo, promet de mobiliser son secteur pour permettre au gouvernement provincial de disposer des moyens pour mettre en œuvre son programme d'actions.
Thomas-César Mesemo Wa Mesemo l'a dit ce mercredi dans une interview accordée à Congo1.cd dans son cabinet. Pour lui, les trois départements à sa disposition sont les départements clés.
« Les mines qui doivent faire booster le développement de la province. Il faudra investir pour que les normes, la traçabilité et les recettes des secteurs miniers soient réellement versés dans les trésors public », a-t-il rassuré.
A cet effet, il promet de lutter contre la fraude des matières premières et surtout, a-t-il insisté, faire la traçabilité de ces matières afin que la province se développe à travers les recettes générées dans le secteur minier.
L'énergie électrique qui fait également partie de son ministère, Thomas-César Mesemo Wa Mesemo s'engage à suivre l'évolution des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, principale source d'énergie dans la ville de Kisangani et ses environs.
Dans le domaine des hydrocarbures, un autre secteur de son ministère, le nouveau ministre compte maximiser les recettes pour favoriser le développement de la province de la Tshopo.
Le ministre provincial des mines, des hydrocarbure, d'énergie et des relations avec l'assemblée provinciale a remercié le gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga pour la confiance accordée à sa personne.
Bijoux Gumete