Cette initiative, soutenue par le gouvernement central, vise à renforcer la production agricole locale, à améliorer la sécurité alimentaire des populations et à contribuer à la croissance économique de la Tshopo.
Le ministre de l'agriculture, Bijoux Nkoy Ntaka prennant la parole, a signifié que c'est un honneur et une profonde satisfaction d'accueillir la cérémonie de distribution continue des intrants agricoles.
Ce qui s'inscrit dans le cadre de campagne agricole 2024_2025 lancée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, du reste fidèle à ses engagements, ne cesse de donner de l'importance particulière à la relance agricole.
Ce qui prend à ce jour l'ampleur avec la vision Tshopo mosala, a travers de la dynamique « Samedi Bilanga » dans la province de la Tshopo.
« L'agriculture est le moteur de l'économie de la plus part des pays en développement et dans le pays industrialisé de l'exportation agriculture ont atteint de milliard de dollars à ce jour», a-t-elle dit.
Dans l'histoire de l'humanité rare sont les pays ayant connu une croissance économique rapide est vaincre la pauvrette sans que le progrès aie été précédé aux accompagnements de l'agriculture avec la vision «Tshopo mosala» et la dynamique «samedi Bilanga», la province de la Tshopo s'inscrit dans un nouveau registre de sécurité alimentaire riment incontestablement avec les préoccupations du Chef de l'État dans ce secteur.
A l'occasion de cette cérémonie de distribution continue de l'intrant agricole, la ministre de l'agriculture a souhaité la cordiale bienvenue à toutes et à tous dans le champ de bataille.
Pour le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, c'est une joie pour le décollage agricole en faveur de la population de la Tshopo de recevoir en continuité les intrants agricoles.
Ce qui permettra de rendre effective la campagne agricole sur toute l'étendue de la Tshopo. Par ce geste, l'autorité provinciale a fait savoir aux bénéficiaires que la politique n'est pas la démagogie. « Tous nous sommes appelés à cultiver et de semer», a conclu le gouverneur de province de la Tshopo.
Noter que tous les cultivateurs de chaque territoire recevront les intrants agricoles auprès de leurs administrateurs.
Bijoux Gumete