Kisangani : Marche de soutien pour la Journée nationale du Genocost

0
À Kisangani, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, la Journée nationale du Genocost, célébrée chaque 2 août, a été marquée samedi par une marche de soutien organisée par la structure d’accompagnement Village Rafik et l’Association des Victimes des Guerres de Kisangani.

Partie du bureau du Conseil des Victimes de la Guerre de Six Jours, la procession a emprunté un long itinéraire passant par le rond-point Combattant, le gouvernorat, l’ISP, l’ACEKIS, l’Espace 3000, le rond-point du Canon, le rond-point Cinquantenaire, la mairie, le rond-point Bamanisa, la Banque centrale, la Caritas et le rond-point Triangle. Les participants se sont brièvement arrêtés devant le siège de la FRIVAO avant de poursuivre vers Batam, l’hôpital général, pour terminer au cimetière des victimes de la Guerre de Six Jours.

Sur place, le président de l’Association des Victimes des Guerres, Dieudonné Katusi, a déposé une gerbe de fleurs au nom de toutes les victimes, avant de lancer un message de paix et de réconciliation. « Plus jamais la guerre à Kisangani, pour les survivants du Genocost », a-t-il déclaré.
Dans son discours, il a remercié le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réhabilitation de l’abbé François Mwarabu à la coordination de la FRIVAO, exprimant également sa gratitude au ministre de la Justice, Samuel Bemba, pour avoir matérialisé cette volonté présidentielle. Des remerciements ont aussi été adressés à Bernard Kalombola Lisedja, président du conseil d’administration de la FRIVAO, pour sa vigilance dans la gestion des fonds destinés aux victimes.

Le président Katusi a salué la reprise des activités de l’équipe de coordination, la qualifiant de « grande méritocratie » acceptée par les véritables victimes de Kisangani. Il a insisté sur l’absence de crise au sein de son comité et recommandé à la coordination de la FRIVAO de respecter les décisions officielles en associant le comité légalement établi des victimes et les structures d’accompagnement reconnues. Il a également appelé à accélérer le processus d’indemnisation individuelle et privée, ainsi qu’au déploiement rapide des antennes dans le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri.

Cette mobilisation, à la fois mémorielle et revendicative, a réaffirmé la volonté des victimes et de leurs représentants de voir justice rendue et engagements tenus.

Bijoux GUMETE 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top