Le Chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi s'est prononcé tard dans la nuit de ce mercredi 29 janvier 2025 autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son allocution, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a épinglé des points saillants qui résument la situation, les efforts diplomatiques et militaires dans le but de mettre fin à cette agression rwandaise en République Démocratique du Congo.
Les habitants de la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo notent à ce discours du Chef de l'État comme un espoir et une force qui rassure d'un avenir meilleur .
" Nous pensons que ce discours apporte de l'espoir et de l'assurance à la population de Goma et le peuple congolais en général, si on en tient compte", a lancé un habitant interrogé par la rédaction de WWW.CONGO1.CD.
Certains Boyomais veulent encore plus pour qu'on en finisse une fois de plus avec l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 qui écument la terreur, désolation et meurtre. Ils souhaitent qu'une guerre soit ouvertement déclarée contre le Rwanda et l'Ouganda qui ne cessent de violer le principe international.
Le Président Tshisekedi a, dans son adresse, rassuré le peuple congolais que « Face à cette situation, permettez-moi de vous rassurer : une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours», pour mettre à l'abri le M23 et son soutien le rwanda, tout en n'excluant pas l'approche de négociation dans le processus de Luanda.
« Nous privilégions la voie du dialogue mais toujours avec lucidité, tout en restant fermement résolus à défendre notre territoire et notre souveraineté par tous les moyens nécessaires», a lâché le Président Tshisekedi.
Bienfait Basila