Rodrigue Wembi, assistant à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Kisangani) et secrétaire exécutif du parti politique CRD de l’honorable Mboso Nkodia, salue la vigilance de la coordination du Fonds Spécial d’Indemnisation et de Réparation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (Frivao). Il encourage cette structure à poursuivre ses efforts pour démanteler le réseau d’arnaqueurs qui entrave le processus d’indemnisation.
Dans sa mission de garantir des réparations équitables et transparentes pour les victimes, Frivao est appelé à renforcer son contrôle non seulement sur les agents extérieurs impliqués, mais aussi sur son propre personnel, où des cas de fraude sont constatés.
Rodrigue Wembi déplore que de véritables victimes tardent encore à être indemnisées, tandis que certains individus profitent du processus au détriment des éligibles.
Il attire également l’attention sur le rôle de la banque payeuse, Rawbank, en exhortant Frivao à une vigilance accrue à ce niveau. Pour lui, il est essentiel que chaque étape du processus soit exempte de comportements impropres pouvant nuire à la crédibilité de cette mission noble.
En restant attentif à l’évolution du processus, Rodrigue Wembi réitère son engagement à dénoncer toute irrégularité et appelle la coordination à prendre des mesures rigoureuses pour rétablir la justice en faveur des vraies victimes.
D.L