Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, rassemblant les chefs coutumiers locaux, le sénateur honoraire Rémy Buanoko, fils biologique du feu Kalombo, a été désigné chef coutumier du groupement Bakaluyambi/Kalamba-Mbuji. Cette désignation résulte d’élections organisées par la Commission Consultative de Règlement de Conflits de Pouvoir Coutumier (CCRCC) au sein de la famille Kalombo, dans le cadre de la succession coutumière de père en fils.
Avec 18 voix sur 32 votants, il a devancé son frère et unique challenger, qui en a obtenu 14, malgré un scrutin marqué par l’implication d’oncles, cousins et certaines absences non justifiées parmi les électeurs. Rémy Buanoko attend désormais la confirmation de sa désignation par les autorités politico-administratives avant son intronisation officielle par l’autorité provinciale.
Avant cette étape, il s’est illustré dans la médiation familiale pour la cession d’un espace de plus de 70 hectares à l’OGEFREM en vue de la construction d’un port sec à Kalamba-Mbuji. Il a toujours prôné l’unité et la paix pour le développement de son groupement, du territoire de Luiza et de la province du Kasaï Central.
Concernant les accusations selon lesquelles il envisagerait d’expulser les Lulua après son intronisation, celles-ci relèvent d’une campagne de diabolisation. Rémy Buanoko demeure respectueux des textes de la République et a même investi dans d’autres régions sans rencontrer d’opposition.
Quant au prétendu conflit lié à l’espace cédé à l’OGEFREM, la famille Kalombo reconnaît uniquement cette institution comme propriétaire légitime, celle-ci disposant déjà du titre officiel de l’espace acquis en bonne et due forme.
Stéphane Joël Kande